Fantômask, page 1.

Publié le par LEROY

Le petit problème est résolu; il suffisait de télécharger mauzilia faïerfocks et yoplàchtonf, le site-mère over-blog a bien voulu accepter mon mot de passe et mes charges d'images!... C'était aussi simple que ça!

Bon, voilà pour l'explication du problème résolu. Maintenant, faudra voir les planches promises depuis l'arche de Noéééé!

Ouàààh, ya des chapitres et tout; pierrot Lombrik a tout prévu! Ben ouais, et si vous voulez savoir un scoop, tout le premier chapitre plus un peu du deuxième sont déjà chargés! Ya même des bonus et un concours prévus ou vous pourrez gagner des tirés-à-part originaux! (Mais il se prend pour qui, le pierrot?) J'ai peut-être l'air de déconner mais j'ai aussi prévu un making-off! Soyons fou mais pas prétentieux!!

Petites précisions quand même: 1) Les planches originales sont en papier A4 vanille et passent très mal au scanner donc c'est normal s'il y a un effet bizarre. Pourquoi vanille? Parce que ça fait un effet vieux papiers de vieux bouquins qu'on trouve dans les magasins de seconde main ou à Redu. La couleur, c'est tout simplement un feutre-à-trois-pointes, couleur sépia (couleur de la nostalgie), qui s'use toutes les vingt pages. 2) J'ai opté pour un format carré, 2 strips: c'est un hommage aux anciens illustrés (comics) américains, des bd-feuilletons, genre agent X-9 ; j'ai une passion pour les bd U.S. de c't'époque (on réédite les premiers strips "Peanuts" de Charles Schultz!) 3) La première page en haut a été pratiquement faite en un jour, au mois de novembre, ça date, hein!? Même qu'à la télé, quand je bossais sur cette page, on passait "Carton rouge", un film très sympa sur le foot en prison avec le gars qui fait des cocktails dans les pubs Bakkardy! 4) Je m'apprête à faire une saga, donc il y aura beaucoup de personnages; des parodies de persos connus et des inventés (ceux que je dessinais quand j'étais môme et que je trouve toujours intéressants!); ya même Wenceslas! Et surtout, en very guest star, Billy Corgan va faire une apparition. 5) Si je fais cette parodie, c'est parce que j'ai un énorme coup de gueule à faire: Le fantômas avec De Funès n'est pas le vrai Fantômas! C'est malheureux de constater que dès qu'on dit ce nom-là, tout le monde pense au masque gris qui ricane et qui est pas effrayant; le vrai Fantômas est attachant et réellement cruel! Pour des infos complètes, regardez les deux sites dans les liens, en french et en english. Ah ouais, ya aussi ce site trop drôle qui est le dernier de la liste des liens mais il n'a rien à voir, en fait... ;-)

Voilà, je crois que j'ai tout dit en intro...

C'est parti pour une centaine de planches, les amis!

Publié dans Fantômask

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je dessine sur du A3 papier blanc, j'ai oublié de dire au-dessus... :) Du papier cansson bristol; du papier exclu par les profs de st-luc oui mais j'ai jamais eu autant de confort pour le lettrage et l'encrage! Le hic, c'est que dans les masses, ya de temps en temps des zones brunes, mais bon...
Répondre
F
Honnêtement, je ne suis pas déçu du rendu et le noir-noir, si vous voulez, vous l'aurez dans le chapitre trois. ça correspond bien à l'effet "pulp fiction" des comics anciens (ici, je ne parle pas du film de Tarantino mais des illustrés imprimés sur du papier de mauvaise qualité). Il existe une version noir, blanc et sépia qui me servait à faire des essais; si vous voulez, je veux bien les scanner mais moi, en parfait égoïste que je suis, je continuerai à montrer la suite papier vanille. HAHAhaaaahahahaa! Je suis le génie du crime, n'oubliez pas! ;-)<br /> Les planches originales (vanille) ont un joli aspect (j'appelle cette technique "vanille chocolat" tellement c'est pas moche) qui ne passe pas sur le scanner, tant pis mais honnêtement, je trouve que ça ne gène pas! Je me répète!<br /> Petite précisillion, ben: je dessine sur A3 et je réduis sur A4 en papier blanc et vanille (j'ai essayé le chamois mais c'est trop jaunâtre).<br />  
Répondre
B
vous avez rien compris les mecs, le travail de Pierrot, c'est de l'artisanat : d'abord, sur papier jaune, comme ça ça fait "effet vieille BD", et ensuite, un encrage qui disparaît un peu dans le papier... c'est prévu aussi ! ^^mouais, dis, Pierrot, t'es sûr de ce que tu fais, là ?... parce que faire 200 planches sur du papier pourri pour avoir le mince plaisir de lire les originaux "avec effet  vieille BD", alors que tu peux tout simplement faire tes planches sur du bon papier et les reproduire sur du papier jaune, c'est un peu se gratter l'oreille gauche avec la main droite...
Répondre
L
Ah! J'aurai cru voulu, l'effet noir-gris!
Répondre
J
cela dit t'es toujours aussi bon au lettrage! ça donne bien j'attends la suite, bon boulot pierrot-couille<br /> ps:fantomask c'est l'homme au mouchoir
Répondre